LA FEMME QUI MENT - Hervé Bel

Sophie a 43 ans, elle vit à Paris avec Alain avec lequel elle n'a pas d'enfants. Cela l'angoisse tout autant que son travail au sein d'une agence de communication en plein plan social. A l'heure où la communication digitale est en plein essor, sa direction décide de revoir son organisation en privilégiant l'embauche de jeunes cadres fraichement diplômés et plus au fait des nouvelles technologies, au détriment des collaborateurs plus anciens.
A l'âge qu'elle a, Sophie sait qu'elle est sur la sellette. Que va-t-elle devenir, elle qui se voit vieillir chaque jour avec en plus l'angoisse de ne pas avoir enfanté... Face à tant de pression et pensant ainsi se protéger d'un éventuel licenciement, Sophie décide de s'inventer une grossesse. Mais sur le long terme, comment contenir un tel mensonge?

J'ai beaucoup aimé les personnages de Sophie et Alain dont la psychologie est bien décrite. C'est une véritable descente aux enfers à laquelle nous assistons car le mensonge de Sophie va avoir des répercussions colossales évidemment imprévues au départ.
Ce livre est également une réflexion sur le monde du travail de nos jours, sa précarité et la fragilité des liens de plus en plus superficiels. Cependant, un certain malaise m'a accompagné tout au long de ma lecture (même si je vous recommande ce livre chers lecteurs) car au final, Sophie pourrait très bien être l'un d'entre nous...

Mon passage préféré : "Les rêves, on les fait seuls et c'est là leur limite. Certes, un instant, au moment du réveil, ils tentent de résister, d'absorber le réel. Ils transforment la sonnerie du réveil en une volée de cloches dans quelque campagne riante, intègrent les pas des voisins du dessus dans l'étrange aventure qui se déroule dans la tête. Mais rien n'y fait, ils se dissolvent dans le quotidien revenu. On se lève avec un vague souvenir, on pourrait le raconter, mais à quoi bon, personne n'y croit. 
Le mensonge, lui, est une possibilité. Dans cette perspective, le menteur peut le concevoir comme une réalité reportée dans l'avenir. Ses effets sont bien réels, car les autres, en l'apprenant, agissent comme s'il était vrai. Le menteur voit alors dans leurs yeux, leurs geste, son rêve matérialisé. Ce plaisir vaut tous les rêves. "

Commentaires

  1. Bonjour, le résumé donne envie de découvrir ce livre ! En effet, c'est une histoire proche de nous, qui peut arriver à n'importe qui, c'est aussi cela qui peut faire peur. Une belle découverte, je ne connaissais pas, merci ;-)
    Belle journée
    Ma Nouvelle Plume

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme04:28

    Merci pour le conseil, c'est un bon livre. Isabelle.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés