SARAH - Marek Halter

Nous connaissons tous le personnage de Sarah, épouse d'Abraham et une des principales figures féminines de l'Ancien Testament. Mais avant de devenir ce grand personnage, elle est Saraï, jeune fille de 12 ans destinée à être mariée de force par son père, un notable de la ville de Ur. Terrorisée même si cette tradition était monnaie courante à cette époque, elle va tenter de fuir le palais et son luxe avant d'être retrouvée par des soldats et ramenée à son destin d'origine. Mais lors de sa fuite, alors qu'elle était perdue et sans défense, Abram, un jeune berger lui a tendu la main et entre eux est née une affection particulière.
De retour au palais, elle ne cessera de penser à lui durant des années avant de partir à nouveau et le retrouver.
C'est l'histoire d'une passion mais pas seulement. C'est également l'histoire d'une femme, avec ses questionnements, ses doutes, ses colères et son obstination, ses sacrifices et son amour mais c'est surtout la découverte d'une époque clé dans l'évolution de la foi, de la religion et de sa pratique à travers l'avènement du monothéisme dont l'évolution se fera non sans grands chamboulements. Un vrai voyage à travers le temps et l'espace, romancé et à travers le regard et la vie de celle que l'on nommera la Mère d'une nation.

J'ai dévoré ce livre chers lecteurs! Voici une bien belle façon de découvrir des personnages nés dans les textes sacrés. Cependant, il ne s'agit en aucun cas d'une étude théologique ou religieuse. "Sarah" est un pur roman qui met à l'honneur la Femme dans tout ce qu'elle a de plus beau. Nous suivons donc Saraï devenue Sarah, épouse d'Abraham dans les différentes étapes de sa vie de couple mais aussi de sa vie de femme ; ses questionnements autour de la maternité, l'adultère, et l'Amour, thèmes encore et toujours d'actualité. J'ai trouvé l'écriture magnifique, et ce livre (ainsi que les autres de cette collection) m'ont beaucoup fait pensé à certains classiques de la littérature Arabe où la sensualité, l'amour et l'érotisme sont au coeur de toute relation.
Marek Halter a signé 2 collections que je vous invite à découvrir : "La bible au Féminin" (avec les romans "Sarah", "Tsippora" et "Lilah") ainsi que "Les femmes de l'Islam" (avec les romans "Khadija", "Fatima" et "Aicha"). Les avez-vous lus? Qu'en pensez-vous?

Mon passage préféré : A Harran, Il m'a dit : "Quitte la maison de ton père." Il ne m'a pas dit : "Eloigne-toi de ton épouse Saraï qui ne peut pas transformer ta semence en enfant"." Ce qu'Il ne veut pas, Il le dit. Ce qu'Il veut, Il le dit. Il me dit : "Tu es bénédiction. Je bénis ceux qui te bénissent." Qui me bénit davantage, jour après nuit, que mon épouse Saraï? Il m'a promis un peuple, Il me le donnera. Comme Il nous donnera le pays qu'Il m'a promis. Saraï, mon amour, ne te blesse plus avec le couteau de la honte, car tu n'es fautive de rien et ta douleur est la mienne.
Abram fit glisser la tunique de Sarah, la fit retomber au sol. Il baisa son épaule et dit :
- Viens dormir près de moi. Cette nuit et toutes les nuits, jusqu'à ce que le Dieu unique nous désigne le pays où nous nous établirons."

Commentaires

Articles les plus consultés