SCENES DE BOXE - Elie Robert-Nicoud

Entre l'essai et les confessions d'un passionné du "noble art", l'auteur nous livre ici une brillante analyse du monde de la boxe. Parsemé d'anecdotes souvent tragiques sur les plus grands boxeurs de tous les temps, nous découvrons petit à petit ce monde obscur et comprenons les motivations qui animent ces hommes (et rares femmes) pour qui boxer est devenu un jour un art de vivre...ou plutôt de survivre. Car il n'est pas anodin de "choisir" ce sport si particulier, nous pouvons comprendre au fil des pages qu'il faut des prédispositions sociales, familiales et personnelles à cela. C'est le cas de tous ces hommes, grands champions ou pas dont il est question dans le livre. En effet, le monde de la rue, de la misère et de la pauvreté sont étroitement liés à la volonté de "monter sur un ring" et n'avoir pour seul but que de détruire l'homme en face de vous et ce qu'il incarne : l'image de soi-même. Terriblement touchant. 

Inutile de dire à quel point j'ai aimé ce livre! Moi qui ne suis pourtant pas particulièrement passionnée par la boxe, j'ai été très sensible aux différents parcours de boxeurs énumérés brillamment par l'auteur et j'ai compris beaucoup de choses notamment sur les motivations qui peuvent pousser un homme à avoir envie de pratiquer cette discipline (chose qui m'échappait totalement). 
Accessible à tous, ce récit est riche en anecdotes diverses, parfois drôles, souvent tragiques et en descriptions sur cet univers, sur l'ambiance bien sombres des salles de boxes, de ce qui s'y passe, de ce qui s'y dit... Un vrai coup de coeur!

Mon passage préféré : "Un tennisman n'est jamais qu'un joueur de tennis, un golfeur n'est qu'un joueur de golf. Aucun sport ne sculpte le visage de celui qui le pratique comme la boxe. Il n'y a pas de tête de golfeur ni de tennisman, il y a des tronches de boxeurs dans toutes les salles de boxe. Les cicatrices au coin des yeux, le nez écrasé, les oreilles en choux-fleurs, ce sont les médailles du ring. Même le rugby n'offre pas ça. On est ce qu'on fait quand on boxe. On le devient pour la vie. Un ex-boxeur est un boxeur. Il garde sur lui les traces de tout ce qu'il a fait et de tout ce qu'il a subi. Quand on entre dans une salle de boxe, quand on reçoit pour la première fois un coup de poing, quand on voit même pour la première fois l'adversaire dans le coin opposé, on est devenu quelqu'un d'autre. D'ailleurs on en devient fou. Il n'y a pas de boxe sans folie, je le répète."

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés