FILLES DES SHANGHAI - Lisa See


Shangai, années 30. Pearl et May sont deux sœurs connues pour leur beauté et leur tempérament de feu. Issues d'une famille très aisée, ces magnifiques jeunes femmes, rebelles sans limites à qui on n'a jamais rien refusé ont des rêves plein la tête et vivent dans une totale insouciance. Mais leur vie va basculer lorsque leur père, ruiné et endetté, leur annonce qu'il a décidé de les vendre à des Chinois d'Amérique venus chercher des épouses en Chine.

A l'heure où les bombes japonaises s'abattent sur leur ville natale, Pearl et May s'envolent alors pour Los Angeles où elles tenteront de construire une nouvelle vie, malgré le racisme et l'anti-communisme auxquels elles se heurteront mais surtout malgré leurs rêves de jeunes femmes partis en fumée.
Du Shangai des année 30 au Chinatown de Los Angeles, Lisa See nous emmène une fois de plus dans un nouvel univers et nous faisant voyager à travers les époques. Pour ceux qui s'intéressent à la culture chinoise et à ses codes, je vous recommande vivement cet auteur qui a le sens du détail et dont l'écriture est aussi fluide que poétique. Lisa See est aussi l'auteur de "Fleur de neige" et "Le pavillon des pivoines" que je vous recommande également.  

"Filles de Shanghai" est le dernier livre que j'ai lu de Lisa See et une fois de plus c'est un gros coup de cœur mais il ne s'agit pas de sa dernière sortie. En effet, "Ombres Chinoises" est son dernier Best-Seller en date. Si l'un d'entre vous l'a lu chers lecteurs, n'hésitez pas à me donner votre avis, que je partagerai avec plaisir!

Mon passage préféré : "Récemment, nous avons coupé nos longs cheveux et adopté les permanentes. May sépare les miens avec soin et rabat les boucles derrière mes oreilles, d'où elles émergent comme des pétales de pivoine noirs. Je peigne ensuite les siens, de manière à ce que ses boucles encadrent son visage. Nous complétons cela par des boucles d'oreille en cristal rose, des bagues de jade et des bracelets d'or. Nos regards se croisent dans le miroir. Les nombreuses images qui nous représentent sur les affiches viennent s'ajouter à notre reflet. Nous restons quelques instants ainsi, savourant cette image de nous-mêmes. Nous avons respectivement dix-huit et vingt et un ans. Nous sommes jeunes, nous sommes belles, et nous vivons dans le Paris de l'Asie."

Commentaires

Articles les plus consultés