L'ABOYEUR - Tonino Benacquista
Pour fêter ses cinquante ans, Christian Grimault, richissime homme d'affaires, veut faire les choses en grand en organisant une réception mondaine dans une de ses plus luxueuses résidences.
Tout est prévu pour en mettre plein les yeux à ses "amis ; serveurs, orchestre et même un aboyeur placé face à la porte et chargé d'annoncer un à un les convives à leur arrivée.
L'orchestre joue, les serveurs attendent, le temps passe...et personne ne vient. Passé le moment de stupéfaction, cette soirée sera l'occasion pour Christian de remettre en question sa vie, son comportement, ses choix, aidé par son nouvel employé "l'aboyeur" qui, par sa bonté, sa perspicacité et son humour, fera de cette discussion un moment décisif dans la vie de cet homme...
Une fois de plus, la plume de Tonino Benacquista nous embarque dans un moment critique de la vie d'un homme. Nous accompagnerons donc Christian dans sa triste introspection et serons parfois même amenés à nous poser les mêmes questions que lui. Le personnage de l'aboyeur, si drôle et attachant, apporte un peu de douceur dans le terrible constat de la vie ratée émotionnellement d'un homme car, comme il le dit si bien "Riche, il l'était certes, mais combien il avait payé cher cet argent là." Ce livre est une nouvelle très courte et accessible qui donne un aperçu du talent de son auteur, tant dans son écriture romanesque et pleine d'humour en même temps que dans l'exercice qu'il réussit à chaque fois : Nous faire poser les mêmes questions que ses personnages.
Un coup de coeur cher lecteurs :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire