LE COEUR COUSU - Carole Martinez
Voici l'histoire de Frasquita, descendante d'une lignée de femmes espagnoles possédant un pouvoir magique, un don qui se révèlera aussi être une malédiction : la couture. Frasquita peut tout coudre, et tout ce qu'elle touche finit par prendre vie... Ce pouvoir, transmis de génération en génération par une boîte à couture magique, relie les vivantes et les mortes et fera d'elle à la fois une magicienne adulée et une sorcière rejetée.
Mariée à un homme qui la joue lors d'un combat de coq, elle est obligée de fuir son village d'Andalousie avec ses six enfants, et d'errer de rencontres en mésaventures jusqu'à arriver en Algérie, où la famille connaîtra un nouveau départ.
Toutes les filles de Frasquita possèdent son don, à l'exception de la dernière, Soledad qui, en choisissant l'écriture va finir par rompre la tradition. C'est elle la narratrice de l'histoire qui nous livre les secrets des femmes de sa famille, les destins et les rituels de ces sorcières bienfaisantes et pourtant incomprises. Car par la beauté de la couture et de la broderie, ces femmes ont changé des vies...
Quelle beauté! Quelle puissance! Ce roman est une véritable merveille! Un conte fabuleux qui nous transporte dans un monde tout à la fois sensuel, féminin, magique et terriblement humain. L'art maitrisé par ces femmes est décrit à travers de si belles scènes. J'ai également été charmée par les tempéraments des ces femmes fortes et révoltées, à une époque où celles-ci sont simplement censées se plier aux diktats d'une société pour le moins très patriarcale. Les liens familiaux sont également abordés avec beaucoup de finesse et de justesse. L'écriture est poétique tout en étant simple et fluide. Vous l'aurez compris chers lecteurs : C'est un immense coup de coeur que je vous conseille vivement!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire