ROSE - Tatiana de Rosnay
Tatiana de Rosnay m'avait déjà charmée avec LE VOISIN, LA MÉMOIRE DES MURS, ELLE S'APPELAIT SARAH mais ce livre est définitivement mon préféré! Tatiana de Rosnay a l'art de nous dévoiler les vies et destins de ses personnages à travers les endroits dans lesquels ceux-ci évoluent.
Ici, son personnage Rose (le narrateur), une vielle dame Parisienne encore profondément amoureuse de son défunt mari, va mener un combat sans fin contre le Baron Haussman et ses grands travaux d'embellissement. En effet, la maison dans laquelle Rose et son mari ont vécu toute leur vie étant menacée par ces travaux, celle-ci va se livrer corps et âme pour tenter de protéger ces murs qui, vous le découvrirez au fil des pages, enferment bien des secrets. Ce livre nous raconte également le Paris d'antan, ses petits quartiers conviviaux encore semblables à des villages, ses petites places...
Un personnage attachant, une belle plume pleine d'amour et d'humour, de force et de courage.
Pour moi c'est un succès!
Mon passage préféré : "N'avez-vous pas, l'empereur et vous, été dépassés par la grandiloquence pure et simple de votre projet? Il semblerait que l'énormité de vos ambitions mutuelles vous ait poussés à concevoir Paris non seulement comme la capitale de la France mais comme celle du monde entier.
Je n’abdiquerai pas face à vous, monsieur. Je n’abdiquerai pas face à l'empereur. Vous ne me chasserez pas comme ces moutons de Parisiens dont vous avez démantelé les existences. Je vous résisterai monsieur.
Au nom de feu mon époux, Armand Bazelet, qui naquit, vécu, aima et mourut dans notre maison rue Childebert, je ne me rendrai jamais. Rose Bazelet"
De loin le plus saisissant des livres de Tatiana. Poignant, révoltant, finement écrit. La plume de Rose est affûtée comme un lame! Merci Sara pour cette belle suggestion:)
RépondreSupprimerEsther