D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE - Delphine de Vigan
Face au succès fulgurant de son roman "Rien ne s'oppose à la nuit" à travers lequel elle livre de terribles histoires de famille, Delphine de Vigan se sent vidée, perdue. Frappée par le syndrome de la page blanche, elle en vient même à mentir à son entourage sur ce manque de motivation et d'inspiration qui l'écrase...jusqu'au jour où elle rencontre L. lors d'une soirée chez une amie.
L. est une femme belle, sûre d'elle et très charismatique qui écrit elle aussi. C'est tout de suite un coup de foudre amical entre les deux femmes que tout semble lier et qui ne se quitteront plus. Mais quelles sont les vraies intentions de L. lorsqu'elle s'immisce petit à petit dans la vie de sa nouvelle amie sur laquelle l'emprise sera telle qu'elle finira par en perdre son discernement? Après l'isolement découlant de cette relation toxique exclusive, ce sont les doutes, la perte de confiance en soi qui s'installent puis...la folie.
Voici une histoire particulièrement saisissante, dont les frontière entre la fiction et le réel sont indéfinissables. L. existe-elle vraiment? Est-elle le fruit de l'imagination de notre personnage ou...s'agit-il d'une partie d'elle-même?? Terriblement troublant!
J'ai littéralement dévoré ce livre chers lecteurs (comme tous les livres de Delphine de Vigan d'ailleurs). On rentre tout de suite dans le vif du sujet et on accompagne notre personnage dans sa lente descente aux enfers sans savoir réellement où se situer. Le mécanisme de construction de la relation toxique est superbement romancé avec cette perte progressive de discernement face à une situation que échappe totalement au personnage de Delphine. L'écriture est toujours aussi agréable à lire. Je resterai juste frustrée de ne pas avoir le fin mot de l'histoire. Eh oui, au final, qui est L.?
Mon passage préféré :
Mais il me semble que nous recherchons chez l'autre quelque chose qui n'existe qu'en nous-même que sous une forme mineure, embryonnaire ou contrariée. Ainsi, avons-nous tendance à nous lier avec ceux qui ont su développer une manière d'être vers laquelle nous tendons sans y parvenir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire