MES CHÈRES ÉTUDES - Laura D.

Mon résumé :
Laura est étudiante en première année à l'université. Motivée pour réussir mais ne pouvant compter sur sa modeste famille pour l'aider financièrement, elle cumule les petits boulots pour assurer ses dépenses courantes. Très vite, elle s'apercevra que ces deux activités, étudiantes et professionnelles, ne sont pas compatibles et que ses études partiraient de la fatigue due à un job étudiant physiquement prenant. C'est en surfant sur internet un soir que sa vie va basculer "en un clic" sur ce site où l'argent semble si simple à obtenir. Il suffit de rencontrer ces hommes, de leur tenir compagnie et d'obtenir en retour une somme qui lui permettrait de se remettre à flots. Alors Laura se promet de ne le faire "qu'une seule fois"...juste pour repartir sur de bonnes bases financières. Puis vient le moment d'acheter ses livres universitaires alors "juste une fois de plus" puis une autre et encore une autre. Sans s'en rendre compte ni pourvoir le contrôler, Laura est entrée dans l'engrenage de la prostitution estudiantine. Un témoignage poignant sur ce fléau qui frappe et qui isole (de la famille, des amis) tout en détruisant silencieusement ses victimes... Avec internet et l'essor des nouvelles technologie, cette "cyber-prostitution" s'est vue se propager à une vitesse incroyable tout en restant un tabou dans notre pays.  A lire absolument pour réaliser la gravité du phénomène chers lecteurs. 

Mon avis : 
Ce livre m'a beaucoup perturbée cela va sans dire. Car il s'agit d'un phénomène tout proche de nous, qui pourrait toucher n'importe lequel d'entre nous ou de nos connaissances. Un engrenage que ces victimes ont du mal à voir venir et à contrôler. J'emploie le mot de "victime" car dans la majorité des cas, ce sont des problèmes d'ordre financiers qui poussent ces jeunes femmes et ces jeunes hommes dans les affres de la prostitution et non une tendance à la perversion ou un réel plaisir à se prostituer comme cela peut (rarement) arriver. Une colère face au non-dit et au tabou de ce fléau dans notre pays m'a également saisie après ma lecture. Un livre très dur mais qui permet de lever le voile sur ce sujet. A lire chers lecteurs.   

Mon passage préféré : 
J'envie ces filles autour de moi dans la classe? Fraîches et reposées, certaines n'ont jamais dû avoir à travailler pour survivre financièrement. Leur parents gagnent bien assez d'argent pour les entretenir. Parfois, elles doivent aller faire du shopping avec leur mère et manifester leur envie par une moue étudiée face à un vêtement dans un magasin, ce à quoi leur mère répond en dégainant une carte de crédit. Je ne peux pas sur en vouloir, je ferais sans aucune hésitation la même chose. J'envie simplement leur tranquillité d'esprit alors que, de mon côté, je tremble de voir un contrôleur dans le métro, et je me demande sans cesse comment je vais finir le mois. Je tremble quand Manu me demande, l'ai de rien, de régler ma part du loyer. Suis-je la seule à vivre cela? Toutes ces situations sont tellement honteuses, je ne peux pas en parler à mes copines étudiantes. Comment pourraient-elles comprendre? Alors je décline gentiment leur invitation à déjeuner et m'enferme dans la seule chose gratuite qu'il me reste : étudier. 

Commentaires

  1. Anonyme15:05

    Un sujet tabou malheureusement qui touche de plus en plus de jeunes dans notre pays!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés