SEX AND THE MEDINA - Leila B.
Leila, une hôtesse de l'air travaillant pour une compagnie saoudienne, fait un jour la connaissance de Joumada sur un vol à destination de Djeddah. Les deux femmes vont se lier d'amitié et très vite, Joumada va lui ouvrir la porte de sa maison, de son groupe d'amies, de son monde...de son pays. Nous serons (très) surpris de pénétrer dans la vie secrète des femmes saoudiennes enfermées dans leurs prisons dorées. Leur quotidien s'étirant lentement entre discussions endiablées autour du sexe et de l'amour, smartphones dernier cri à travers lequel elles regardent le monde évoluer, décolletés, lingerie sexy, interdictions et voile intégral ne leur permettant même pas de voir où elles marchent une fois dehors. C'est de ce contraste très frappant dont il sera question tout au long des témoignages que va recueillir Leila qui finit par se faire totalement acceptée par ces femmes si mystérieuses.
Ce livre est un témoignage très intéressant loin des éternels sujets sur le mariage forcé et autre destins scellés par un mari barbu et violent ; nous découvrons ici des moeurs et une mentalité méconnus de tous, l'Arabie saoudite restant aujourd'hui un mystère pour tout le monde. Un coup de coeur!
J'ai dévoré ce livre chers lecteurs. Les femmes dont Leila va faire la connaissance sont touchantes, chacune à leur façon et surtout sincères. J'ai appris beaucoup de choses notamment sur leurs connaissances du "monde moderne", moi qui les croyais recluses et coupées de tout et j'ai surtout été frappée par le contraste entre leur vie intime et celle qu'elles doivent mener dehors. Une bien triste réalité mais racontée malgré tout avec authenticité et humour. Je vous le conseille :)
Mon passage préféré :
Une chose est sûre, cependant. A l'origine de leur imagination débordante et de leurs histoires sans fin, il y a l'ennui. Peu de sorties, peu de loisirs à leur disposition, peu de tâches domestiques, peu de temps avec leurs enfants dont s'occupent les nounous, des maris au travail ou en voyage. Elles passent leurs journées à se pomponner et à recevoir. Une vie sans surprises, ni nouveautés, un séjour l'hiver dans un pays du Moyen-Orient, une villégiature l'été à Londres, à Genève ou à Paris...
Commentaires
Enregistrer un commentaire