Zoom sur YASMINA KHADRA


Sous ce pseudonyme féminin se cache Mohammed Moulessehoul, ancien officiel de l'armée Algérienne qui décide de détourner la censure en vigueur à l'époque en empruntant à son épouse ses deux prénoms, "Yasmina" et "Khadra", afin de faire publier ses romans. 
Engagé pour l'émancipation de la femme dans les pays musulmans, pour une lutte intelligente contre le terrorisme qui sévit, il milite également contre ce qu'il appelle "le dialogue de sourds entre l'Orient et l'Occident". En 2013, il ne récolte malheureusement pas assez de signatures pour se présenter à l'élection présidentielle de son pays l'Algérie, ce qui ne l'empêche pas de continuer à écrire et lutter activement par ce biais contre l'ignorance et les idées reçues notamment sur l'Islam et les conflits au Moyen-Orient. 

Cela fait maintenant une dizaine d'année que je suis activement les parutions de cet auteur (livres, articles, interviews, adaptations au cinéma) et je le place sans hésitation dans mon top 5! J'ai eu la grande chance de le rencontrer et d'échanger un peu avec lui lors d'un salon du livre et j'ai été émerveillée par sa gentillesse, son accueil et sa douceur, sans compter sa grande intelligence, son érudition et sa pédagogie quant à certains sujets qui nous dépassent.
En effet, j'ai appris Enormément de choses grâce à ses livres, notamment sur les conflits au Moyen-Orient car ils sont traités de façon romancée, ce qui en permet une grande accessibilité à tout un chacun et au final, une compréhension générale des enjeux en cours dans ces régions. 
Malgré ses origines arabo-musulmanes, Yasmina Khadra traite ces sujets avec objectivité et pédagogie, ce qui manque cruellement à tous les "reportages",  "envoyés spéciaux" et autres "interviews" de personne recrutées pour leur ignorance et dont les médias nous abreuvent à longueur de journée, jonglant entre terreur et stigmatisation. 
Vous aurez donc compris que ses livres sont un moyen pour lui de dénoncer certains sujets (d'actualité) tels que la corruption, la politique et la religion dans les pays arabo-musulmans, l'islam radical mais pas que! Certains de ses livres tels que "Les anges meurent de nos blessures" ou encore "Dieu n'habite pas la Havane" sont d'autres merveilles qui vous permettront également de voyager vers d'autres contrées avec des personnages tout aussi intéressants et attachants.

Enfin son écriture...pourrais-je seulement la décrire? On sent évidemment comme une emprunte de la Vraie littérature arabe classique avec toute sa poésie, ses métaphores et sa beauté. Une écriture simple et accessible mais toutefois saupoudrée de magie et de romanesque. Ses livres sont un vrai voyage.

N'attendez plus pour le découvrir! Pour commencer, je vous conseille "L'attentat" ou "Les hirondelles de Kaboul". Si vous souhaitez vous éloigner de ce genre de sujet, vous pouvez le découvrir à travers "L'équation africaine" par exemple. Si au contraire, vous êtes attirés par un (triste) sujet d'actualité, je conseille son dernier livre "Khalil" dans lequel il se glisse dans la peau d'un des terroristes de l'attentat de Paris du 13 Novembre.
Dans tous les cas vous ne sortirez pas indemnes de votre lecture. N'hésitez pas à partager avec moi vos avis!
Et...bon voyage :)

Commentaires

Articles les plus consultés