Zoom sur STEFAN ZWEIG

Je ne pouvais "inaugurer" cette chronique autrement qu'en vous présentant le grand Stefan Zweig, un de mes écrivains préférés (oui, il est dans le Top 5).
C'est à force de voir son nom en librairie qu'il y a une dizaine d'années, j'ai décidé d'acheter "par hasard" "Lettre d'une inconnue"...et j'en suis restée subjuguée. La beauté de l'écriture m'a littéralement transportée, la poésie qu'il arrive à introduire dans le tragique m'a bouleversée et enfin, son personnage m'a profondément émue. 
Et il est sera de même pour tous les livres de Stefan Zweig...

Au niveau du format, il s'agit pour la grande majorité de nouvelles. Ses livres sont donc relativement courts à lire. Les dernières éditions se présentant souvent comme des recueils de 2 ou 3 nouvelles. Avec à chaque fois, un personnage central (parfois unique dans la nouvelle) à un moment crucial de sa vie, à travers le récit de ses émotions les plus intimes. 

Le style d'écriture de Stefan Zweig est unique et fascinant. Mais soyez avertis que le moment que vous passerez avec ces personnages n'aura d'agréable que le lyrisme et la poésie avec lesquels l'auteur vous les décrira car les thèmes abordés n'ont rien de joyeux.

Stefan Zweig s'attache la plupart du temps à nous transporter dans destins tragiques abimés par une passion qui, poussée jusqu'à son dernier degré, se transforme en Obsession dont ses personnages ne parviendront plus à se défaire. Passion étant à prendre dans le sens large du terme car en effet, il ne s'agit pas uniquement d'amour mais de La passion, celle que l'on peut ressentir aussi bien pour un être que pour un objet, et qui peut dévorer un individu petit à petit jusqu'à le perdre. Stefan Zweig réussit merveilleusement bien à décrire le mécanisme de construction de cette focalisation destructrice qui peut (souvent) amener à la folie de ses personnages.

Aucune "Happy end" avec lui, que du tragique mais dans le sens beau et noble du terme. Rassurez-vous, la tristesse qui se dégage de ses histoires est adoucie par la beauté de l'écriture aussi poétique que recherchée tout en étant très fluide. La recherche se retrouve également dans la psychologie de ses personnages dont il analyse très brillament les émotions inconscientes (ce qui pourra parler à chacun d'entre nous).
Le pincement au coeur après chacune de ces lectures vaut donc largement le coup! 

Pour celles et ceux qui ne le connaissaient pas encore, je vous conseille donc de découvrir ce grand auteur en commençant pourquoi pas par "Lettre d'une inconnue" ou par "Le joueur d'échecs"...différents dans les histoires mais semblables dans le destin et le sort de ces 2 personnages dont vous aurez du mal à vous détacher ! 

Bonne lecture :)

Commentaires

Articles les plus consultés