L'OPEN SPACE M'A TUER - A.Isnard &T.Zuber

Décliné en plusieurs petites histoire à travers lesquels nous suivons un employé évoluant en Open Space (chef de projet, chefs des consultants, stagiaire etc.), ce livre décortique ce monde d'Open Space, son vocabulaire, ses faussetés et surtout, le malaise (ou malheur) de ceux qui y travaillent. 
Bienvenue dans le monde des agences de com, agences web ou autre conseil où l'atteinte des objectifs, la compétitivité et l'obsession de la "montée des grades" autorise tous les coups bas et semble étouffer le peu de part d'humanité qui subsiste en ces jeunes cadres. 

J'ai trouvé ce livre agréable à lire car composé de plusieurs petites histoires, ce qui rompt la monotonie et la "tristesse" du sujet mais je dois avouer que je l'ai trouvé tout de même un peu caricatural. C'est un livre qui peut également donner une très mauvaise image de ce milieu, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a été très médiatisé à sa sortie. Je n'ai pas particulièrement aimé mais je pense que si l'on s'intéresse aux nouvelles méthodes de Management, au monde des agences etc., c'est un livre qui peut plaire :)

Mon passage préféré : Ludo va jusqu'au bout et se prépare au concours pour devenir prof d'éco.Vraiment buté, il ne veut pas se plier à un boulot alimentaire. Ce n'est ni par paresse ni pour la sécurité de l'emploi qu'il est parti dans la fonction publique mais pour trouver du sens.
Mais la plupart des cadres ne franchissent pas ce pas, car il faut bien gagner sa vie. Ceux-là aimeraient au moins pouvoir critiquer leur travail sans culpabiliser.Ils réclament un discours de vérité sur des métiers trop magnifiés. Ils aimeraient qu'on avoue que faire du "Ticking" dans l'audot n'est pas de "l'émotion forte assurée"... S'épanouir dans son boulot, bel objectif c'est vrai. Mais si on n'y arrive pas, on veut juste ne pas être forcé de le faire croire.

Commentaires

Articles les plus consultés