L'ENFANT DE SABLE - Tahar Ben Jelloun

Place Jamaâ el Fna, Marrakech, un conteur raconte cette histoire inspirée d'un fait divers authentique que relate ce roman publié en 1985 par le célèbre auteur marocaine Tahar Ben Jelloun. 
Il nous raconte la vie de Zahra, 8eme fille de ce couple dont le mari, honteux de n'avoir eu jusqu'à présent que des filles décide "d'en faire un garçon". Nouveau-né, Zahra devient donc Ahmed qui grandira et vivra toute sa vie comme s'il était un homme. Devenu adolescent, Ahmed décidera d'assumer la folie de son père (qui a poussé le mensonge jusqu'à simuler une circoncision en se coupant un doigt) et épousera cette cousine infirme et délaissée devenue la complice de cette atroce descente aux enfers du mensonge social... 

Une histoire très dure dont certains détails mettent souvent mal à l'aise. Le sujet du livre et les faits qu'il dénonce (malheureusement encore d'actualité dans certaines sociétés) sont certes très intéressants mais j'ai trouvé la manière d'écrire de Tahar Ben Jelloun un peu "crue" et certains passages trop invraisemblables pour être pris au sérieux... "L'enfant de sable" ainsi que "La nuit sacrée" restent cependant des grands classiques qu'il reste intéressant de découvrir.

Mon passage préféré : Elle me dit un soir, les yeux déjà rivés sur la trappe des ténèbres, le visage serein mais très pâle (...) "J'ai toujours su qui tu es, c'est pour cela, ma sœur, ma cousine, que je suis venue mourir ici, près de toi. Nous sommes toutes les deux nées penchées sur la pierre au fond du puits sec, sur une terre stérile, entourées de regards sans amour. Nous sommes femmes avant d'être infirmes, ou peut-être sommes-nous infirmes parce que femmes..."

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés