EN CENSURANT UN ROMAN D'AMOUR IRANIEN - Shariar Mandanipour
Comment vivre une histoire d'amour lorsque la séparation des sexes est instaurée à Téhéran? Comment se regarder, se parler, s'embrasser lorsque l'on tombe fou amoureux comme ici Sara et Dara?
Le fait d'oublier ou de passer à côté de cette histoire d'amour étant impossible, nos deux personnages devront faire preuve de discrétion mais surtout de créativité en vivant alors cet amour par l’intermédiaire de messages codés écrits sur les livres qu'ils emprunteront à la bibliothèque, par téléphone ou encore lors de ces promenades pendant lesquelles il s'agira surtout pour eux d'échapper aux yeux des oppresseurs. Sara et Dara continueront à s'aimer coûte que coûte.
Magnifique roman d'amour à la fois déchirant et rempli d'espoir. C'est aussi l'histoire de la déchéance politique d'un pays, de la tristesse des Iraniens de voir comme l'époque où l'amour et l'érotisme étaient propres à la littérature et à la poésie du pays est révolue... Le tout parsemé de références de grands poètes et écrivains persans. Tout simplement magnifique.
Mon passage préféré : Page soixante-six, Sara se rendit compte que les points violets n'avaient pas été parsemés au hasard mais qu'ils avaient en fait été placés avec une extrême précision sous certaines lettres de certains mots. Elle retourna vers les premiers points de la première page du livre. Ils apparaissaient sous les lettres S, A, R, A, H, E, L, L, O. Elle ne tarda pas à comprendre que les quatre premières lettres étaient celles de son nom et que les suivantes formaient le mot "hello"... Si le déroutant conte de La chouette aveugle exerçait un charme envoûtant, Sara était à présent captivée par les lettres soulignées du texte. Elle feuilleta le livre, les releva soigneusement, les inscrivit sur une feuille de papier et commença à les relier. Il lui arrivait de mettre ensemble une ou deux lettres de trop ou de ne pas en relier assez... Enfin, huit heures plus tard, elle eut sous les yeux la lettre complète :
Hello Sara,
Comme je place ces points violets, je prie pour que tu découvres mon code secret...
Trop triste :'(
RépondreSupprimerCa donne envie!
RépondreSupprimer