LA PREMIERE CHOSE QU'ON REGARDE - Grégoire Delacourt

Arthur Dreyfuss, 20 ans, garagiste solitaire menant une vie des plus monotones va se voir confronté à un grand chamboulement lorsque Scarlett Johansson en personne frappera à sa porte un matin. Étonnement, surprise, incompréhension se mêleront d'abord avant de laisser place à la vérité bouleversante de cette jeune femme...

J'ai été attirée par ce second roman de Grégoire Delacourt car j'avais beaucoup aimé son premier succès La liste de mes envies et n'ai pas été déçue. L'histoire est très originale, la fin totalement imprévisible mais je dois avouer que ce j'ai le plus apprécié est la quantité des références cinématographiques auxquelles fait référence l'auteur tout au long du livre. Références que j'ai d'ailleurs pris soin de noter pour travailler également ma culture cinématographique :) En bref, une jolie histoire où l'on apprend beaucoup de choses notamment sur cette éternelle face cachée des personnes qui nous entourent... A lire !

Mon passage préféré : Arthur rougit et se sentit un peu blessé parce qu'il avait quand même, la nuit dernière, deux étages plus bas, eu sacrément envie de lui sauter dessus et encore toute la matinée au garage ; oui, même si elle avait un long nez, un menton pointu, un bourrelet de donut et ce petit bouton noir près de l'oreille droite, qui était apparu, comme un bouton de fleur ; une minuscule orchidée sombre, éclose un peu plus tôt dans la soirée. 
Quand il débarrassa la table, elle lui dit merci et il en fut retourné. L'une des plus belles filles du monde était dans sa cuisine, incognito, et elle lui disait merci ; merci pour les pâtes, merci pour la bière, cette discussion sans grand intérêt...

Commentaires

  1. Estelle15:13

    J'avais adoré la liste de mes envies mais le résumé de celui là ne m'avait pas fait envie.....bon, je vais essayer quand même! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés