SPIRALES - Tatiana de Rosnay
Hélène a la cinquantaine, une vie douce et paisible. Épouse modèle, mère parfaite, tout bascule le jour où elle décide, sur un coup de tête, de suivre cet inconnu dans son appartement. Cet après-midi de folie, de plaisir va devenir un cauchemar lorsqu'au lit avec son tout nouvel amant, celui-ci meurt d'une crise cardiaque. Hélène décide de s'enfuir mais dans la précipitation, oublie son sac à main...et ses papiers d'identité.
Dès les premières pages, j'ai été captivée par l'histoire que j'ai d'ailleurs lue d'une seule traite. Encore une fois, Tatiana de Rosnay a cet art de dépeindre la psychologie de ses personnages notamment de Hélène que l'on verra se dégrader au fur et à mesure des pages. Beaucoup de suspens, une ambiance très tendue et plutôt angoissante pour une fin inattendue...
Je vous le conseille vivement !
Mon passage préféré :
- Il ne t'est jamais arrivé quelque chose de grave. Ton mari t'aime encore, ce qui est un miracle de nos jours, tes enfants ont réussi, il y a des petits-enfants, pas de problèmes d'argent, de santé, vous vivez bien. Tu n'as jamais travaillé, tu n'en as jamais eu besoin, tu ne sais pas ce que c'est que la vie d'entreprise. Vous habitez un petit hôtel particulier, cité des Fleurs, vous avez une villa à Honfleur, enfin tu vois ce que je veux dire, tu ne peux pas te plaindre, Hélène, tu n'as pas le droit de te plaindre. Tout va bien dans ta vie, n'est-ce pas?
Hélène plaça une main sur le poignet replet de son amie. Puis elle se pencha vers son amie avec un sourire étrange. Armelle trouva que les prunelles d'Hélène étaient presque jaunes, alors qu'elle les avait toujours crues marron. Le visage d'Hélène était tout près du sien et elle en ressentit un inconfort soudain. Elle avait envie de reculer mais Hélène avançait encore.
- Mais qu'est-ce que tu en sais? dit Hélène doucement, sans ciller. Qu'est-ce que tu en sais de ma vie?
Pour la première fois, Armelle eut peur d'Hélène. Sans qu'elle puisse expliquer pourquoi...
Flippant!
RépondreSupprimer