QUELQU'UN D'AUTRE - Tonino Benacquista

C'est à l'issue d'un match de tennis que deux inconnus discutent pour la première fois autour d'un verre dans le club-house. Thierry Blin est encadreur à Paris, la quarantaine, en couple depuis 5 ans avec Nadine, il mène une vie disons des plus banales. Nicolas Gredzinski, quarantenaire également, employé sans histoires est quant à lui paralysé par son tempérament angoissé, sa vie se déroulant donc de banalités en frustrations.
Au cours de cette soirée, ils se livrent l'un à l'autre et après avoir bu plus que de raison, décident de se lancer un pari fou : Devenir celui qu'ils ont toujours rêvé d'être...devenir Quelqu'un d'autre. 
Changement de situation, de travail, ruptures, déménagement ne suffiront pas à nos deux personnages pour honorer ce pari fait surtout avec eux-mêmes, leur vie va se voir chamboulée du tout au tout. Thierry et Nicolas se donnent rendez-vous dans exactement 3 ans, jour pour jour et heure pour heure pour faire le bilan de leurs folies...et c'est nous, lecteurs, qui les accompagneront dans leur...transformation !

Un énorme coup de cœur pour ce livre chers lecteurs, dont je ne connaissais pas du tout l'auteur mais dont le titre m'a attirée. Écrit avec beaucoup d'humour et une grande émotion, chaque chapitre alternant l'évolution de chacun de nos deux personnages, nous sommes très vite pris dans un rythme haletant et plein de suspsens. La perception de sa propre vie, celle qu'en ont les autres, nos rêves à portée de main, les cassures que cela engendrerait que de tout recommencer à zéro...tout y est merveilleusement bien détaillé et conté.
J'ai trouvé les personnages d'autant plus attachants que chacun de nous peut se retrouver en eux car après tout, qui n'a jamais rêvé de tout changer dans sa vie? Un très bon roman qui nous amène indirectement à réfléchir sur le sens de nos choix...et qui donne beaucoup d'espoir car après tout, tout est possible ! Pour moi c'est un succès :)

Mon passage préféré : 
- "Je n'ai pas autant d'imagination, tout ce que je t'ai dit est vrai ; en tout cas, on m'a présenté l'affaire comme ça. Ces choses-là n'arrivent sans doute pas dans la vie d'un encadreur, c'est pour ça que tu as envie d'en changer. Dans la mienne si, c'est pour ça que je veux en changer aussi. Maintenant, si ça peut t'aider à réfléchir, à te poser des questions d'ordre moral et tout le toutim, c'est le moment ou jamais. J'ai accepté ce job, d'autres l'auraient refusé, mais il m'arrive d'en refuser beaucoup qui font les choux gras de la concurrence. Sur sept péchés capitaux, trois ou quatre m'ont fait vivre jusqu'à aujourd'hui, il en sera de même pour toi si tu persévères".
Blin n'avait pas vu venir ce rappel à l'ordre et resta cloué sur son tabouret.
- C'est peut-être aussi l'occasion pour toi de revenir en arrière, de rentrer gentiment à la maison, de reprendre ton ancien boulot qui ne te posera pas de problème de conscience et n'entamera jamais ta tranquillité d'esprit. Il est encore temps. Nous avons toujours le choix."

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés