ESCLAVES EN FRANCE - Sylvie O'Dy
L'esclavage a été officiellement aboli en France en 1848.
Mais l'ouvrage de Sylvie O'Dy nous ouvre les yeux sur le fait que cette pratique est loin d'avoir disparu dans notre pays. Aussi choquant que cela puisse paraître, nous retrouvons encore à notre époque de nombreux cas de jeunes femmes et hommes ayant fui la pauvreté, la misère ou un pays en guerre arrivant en France avec l'espoir d'une vie meilleure... Ces voyages tournent vite au cauchemar lorsque ces pauvres gens se retrouvent esclave d'une famille aisée, bourgeoise, diplomate ou même dans certains milieux populaires.
Toujours levés les premiers, couchés les derniers, mal nourris, battus parfois même par les enfants dont ils ont la charge, ces esclaves modernes sont surtout réduits au silence. Privés de leurs papiers et de leur liberté, leurs "patrons" jouent ainsi sur la fragilité et la précarité de leur situation pour leur faire accepter l'inacceptable.
Ce livre recueille des témoignages poignants de personnes vivant ou ayant vécu l'enfer de l'esclavage moderne, à deux pas de chez nous. Malgré la dureté de cette lecture, j'ai été heureuse de découvrir ce qu'est le CCEM (Comité Contre l'Esclavage Moderne), leur générosité et le travail considérable qu'ils font pour sauver ces vies. Une triste leçon sur un fléau dont nous devrions tous avoir conscience afin d'être apte à porter son soutien et son action à une personne dans ce cas de figure. Car malheureusement, pour reprendre les termes de l'auteur "c'était hier, mais c'est encore aujourd'hui".
Commentaires
Enregistrer un commentaire