ROMANESQUE - Tonino Benacquista
L'histoire commence au Moyen-âge, lui est braconnier elle est glaneuse, ce jour-là, il leur suffit d'un regard pour se reconnaître. Sans savoir pourquoi ni comment, ils "savent" qu'ils sont destinés l'un à l'autre et décident, malgré les règles et mœurs de l'époque de vivre ensemble reclus, se suffisant à eux-mêmes. En effet, ils ne sont pas mariés (quel besoin?), ne travaillent pas, passent leurs journées à s'occuper 'l'un de l'autre. Mais bien qu'innocent le couple se verra condamné et séparé par les autorités et les villageois jaloux, après avoir inspiré la méfiance à cette époque où la fermeture d'esprit punissait tout comportement sortant du cadre en vigueur.
Commencent alors les tribulations de ce couple magnifique contre lequel vont se dresser les rois, la population, puis les mers, les océans, les continents, la maladie, la sècheresse, les mauvaises rencontres, l'épuisement et même les siècles. Une seule obsession, une nécessité : retrouver l'être aimé.
Retour à notre époque : voici le résumé de la pièce de théâtre, pour le moins très troublante, qu'est en train de regarder ce couple de français en cavale tentant de percer les similitudes qu'il y a entre le couple qu'ils regardent en spectacle et eux-mêmes. Destins croisés ou histoire fantastique?
Evidemment, j'ai adoré ce livre. Cependant, j'avoue avoir mis un certain temps à comprendre la construction de l'histoire. J'ai même pensé à abandonner (oui oui!) mais je suis restée accrochée à ces personnage et ne le regrette pas du tout! Il s'agit d'une histoire absolument magique, digne d'un grand conte et écrite avec un style aussi romantique que spirituel.
Romanesque m'a parfois fait pensé aux Milles et Unes nuits dans cet art de faire se chevaucher les histoires, outrepassant les règles de la chronologie et de l'espace. Une histoire d'amour époustouflante et un joli voyage à travers le temps et les continents. Malgré les deux derniers chapitres que je trouve "superflus"; j'ai passé un superbe moment en compagnie de ce livre et vous le conseille vivement chers lecteurs :)
Mon passage préféré : "C'est une fort belle chose que d'honorer Dieu. Mais c'est lui rendre un parfait hommage que de chérir une de ses créatures plus encore que lui-même."
Je profite, à titre tout à fait personnel, de cet article pour remercier la personne qui m'a offert ce livre et qui se reconnaîtra. Je souhaite lui témoigner ici toute mon affection...et tout mon amour.
Sara
Effectivement ça donne envie. Et c'est une bien belle déclaration que tu fais là Sarou. "La personne qui t'a offert ce livre" a bien de la chance!
RépondreSupprimerUn admirateur au cœur brisé