TROIS FOIS LE LOYER - Julien Capron
Pauline et Cyril sont deux trentenaire parisiens, amoureux et utopistes. Pour eux, chacun doit vivre de sa passion et de ses rêves ; Cyril est photographe de presse et Pauline décide de se lancer dans la cuisine en tant que free-lance. Ils aiment flâner, prendre du bon temps et profiter mais à l'époque où l'on vit, peut-on réellement envisager la "vraie" vie ainsi? En effet, la réalité les rattrape et les fait descendre de leur petit nuage lorsqu'ils décident d'emménager ensemble. Car trouver un toit dans Paris semble mission impossible, le couple multipliant les visites et les refus commence à souffrir des tensions engendrées par la précarité de leur situation. Il leur faut de l'argent... Le Poker en ligne va d'abord s'immiscer chez Cyril qui va se révéler être un bon joueur. Les premiers gains, l'excitation, le soulagement et voici notre couple "tomber" petit à petit dans le jeu jusqu'à intégrer un vrai cercle de Poker dans un Paris nocturne. Ils vont devoir apprendre à jouer ensemble, être partenaires différemment.
Voici superbe voyage réaliste dans le monde du jeu mais aussi dans celle d'un jeune couple ordinaire qui tente de faire face aux difficultés d'aujourd'hui...
J'ai littéralement adoré ce livre! Outre l'écriture fine et très fluide, j'ai trouvé cette histoire très surprenante car on ne s'attend pas de la part d'un couple de "bobo" de tomber ainsi dans le monde du jeu et tout ce qu'il comporte de noirceur et de dureté. Nous découvrons ainsi le Paris nocturne et sa faune, atmosphère plutôt glauque mais tellement mystérieuse que c'est un bonheur d'y pénétrer ainsi avec Cyril et Pauline.
C'est un couple très attachant et touchant dans la mesure où ce sont des personnes simples et communes à travers lesquelles chacun de nous pourrait se retrouver. Ils sont le reflet de leur époque dans laquelle la question matérielle prend bien souvent le dessus sur les idéaux et l'épanouissement personnel.
J'aimerais tout de même vous préciser qu'il ne s'agit pas d'un roman portant uniquement sur les péripéties de ce couple, il faut savoir que des chapitres entiers de ce livre portent sur le Poker, son monde, ses règles, avec beaucoup de termes techniques (et parfois même des schémas) ce qui peut parfois freiner la lecture. Mais, ne connaissant pas du tout ce jeu, sa découverte ainsi romancée a été très intéressante pour moi. Un coup de coeur que je vous conseille vivement chers lecteurs!
Mon passage préféré : "Je sais qu'on n'a vraiment pas eu de chance. Depuis le début. Peut-être que tu as raison, peut-être qu'on est maudits. Moi, je veux juste qu'on essaie une dernière fois. Ça vaut le coup, Pauline. Si on perd, on pourra dire : les galaxies nous en veulent et on laissera tomber. Moi, je veux pas renoncer maintenant. Il faut qu'on se bagarre encore. Pauline, au poker, au moins, on aura les cartes en main et on saura lesquelles. Je veux qu'on essaie de la gagner, notre vie, contre tous les trucs joués d'avance, contre nos mauvais choix de carrière, contre les proprios qui peuvent pas nous blairer et contre la Banque centrale européenne. Je veux qu'on essaie de les battre, les uns après les autres, même si c'est impossible. Je sais, t'as des doutes, je sais, tu te demandes si tu m'aimes, mais regarde, on n'a qu'une chance sur trois mille, qu'est-ce que je dis, avec les qualifs, on a une chance sur dix mille de gagner cet appart, alors, franchement, je t'arnaque pas sur la cote. Après ce tournoi, tu pourras dire que c'est mort. Mais pas avant, je t'en supplie. On peut pas laisser tomber. Qu'est-ce qu'on a à perdre? On a déjà tout perdu. sauf nous, peut-être. Je t'en supplie. Parions encore une fois. Ensemble."
Commentaires
Enregistrer un commentaire