UNE AFFAIRE CONJUGALE - Eliette Abecassis


Lorsqu'Agathe apprend que Jérôme la trompe, le divorce s'impose au couple telle une évidence. Commence alors un combat sans fin entre les deux époux. Combat au cours duquel tous les coups seront permis, notamment lorsqu'il s'agira d'établir la garde de leurs deux enfants. Le divorce sera également l'occasion pour chacun de voir tomber les masques de l'entourage mais aussi et surtout de voir le vrai visage de l'être que l'on avait pourtant choisi et aimé plus que tout. Car en effet, la perversion narcissique de Jérôme sera une révélation pour Agathe qui a pourtant passé dix années de sa vie auprès de cet homme que le divorce est en train de révéler selon sa vraie nature. 
Ce roman nous offre une analyse aussi bien sur le divorce que sur les personnalités perverses et manipulatrices. A l'heure du numérique, l'auteure a su introduire dans l'histoire de ce couple ces nouveaux moyens de communication qui ont envahi notre quotidien et qui peuvent aussi se révéler être de véritables dangers au sein d'un couple. Enfin, ce livre nous interroge sur ce que nous savons vraiment de notre partenaire et sur les réactions que celui-ci pourrait avoir en cas de drame...
Un livre assez dur mais excellent!

J'aime beaucoup l'écriture d'Eliette Abecassis et ce roman m'a happée dès les premières pages. Son analyse est riche, ses mots sont justes, cette histoire pourrait être celle de n'importe lequel d'entre nous. J'ai aimé ce côté très réel dans la narration et ai pris beaucoup de plaisir à le lire malgré la dureté du sujet et le dégoût que m'a inspiré Jérôme. Car ce genre de personnalité n'est pas une fiction et parce que rien ne laissait présager au départ un tel changement, la révélation de cet homme pervers narcissique m'a mise très mal à l'aise. J'ai cependant appris certaines choses au cours de ma lecture ce qui m'incite à la partager avec vous chers lecteurs. Une lecture pas de tout repos (à éviter si vous cherchez un livre pour vous détendre!) mais un très bon roman quand même :) 

Mon passage préféré : La seule façon de connaître vraiment son conjoint, c'est le divorce. Là, on prend la pleine mesure de sa qualité humaine, morale, psychologique. On a accès à l'essence. Avant, je croyais connaître mon mari. 

Commentaires

Articles les plus consultés