LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH - Philippe Claudel
La guerre (nous comprenons en lisant le titre qu'il s'agit du Vietnam) a ravagé le village de Mr Linh dont il est, avec sa petite fille, le seul survivant. Une valise dans une main et ce tout petit bébé dans l'autre, Mr Linh part s'exiler en France où il se sent plus seul que jamais. Dans le foyer où il vit, il n'arrive à créer aucun lien avec ses compatriotes ayant vécu le même sort que lui, c'est alors que sa petite fille constamment collée tout contre lui, il se mettra à parcourir les rues et les bancs de la ville.
Sur son chemin, il fera la rencontre de Mr Bark avec lequel nous le verrons tisser une amitié profonde uniquement fondée sur les émotions, les deux personnages ne parlant pas la même langue.
C'est une histoire profondément triste même si, comme à son habitude, Philippe Claudel la raconte avec beaucoup d'humour. La solitude d'un homme, le sentiment de frustration d'un étranger, la profonde tristesse qu'il ressent pour le sort de son pays, cette nouvelle amitié étrange et l'amour complètement démesuré qu'il porte à sa petite fille, qui représente tout ce qui lui reste, sont autant d'éléments qui font de ce court roman une histoire émouvante, prenante...que vous risquez de lire, tout comme je l'ai fait, d'un seule trait!
Mon passage préféré : 'C'est parti !" Monsieur Bark se lève et se dirige vers le comptoir. Il s'adresse au barman pour passer la commande. Le vieil homme en profite pour sortir précipitamment les deux paquets de cigarettes et les dépose sur la table. Monsieur Bark reste un moment près du bar. Il attend les consommations. "Attention! Chaud devant!" Il porte deux tasses qui fument et répandent dans l'air une étrange odeur, citronnée et voluptueuse. Il les pose sur la table et s'assied. Comme il est très occupé à faire attention à ne pas renverser les boissons, et à ne pas se brûler non plus, Monsieur Bark n'a pas encore remarqué les deux paquets de cigarettes. Lorsqu'il les voit , la première chose qu'il pense c'est que quelqu'un a fait une erreur. Il s'apprête à se retourner puis s'arrête, car i vient de comprendre. Il regarde le vieil homme qui sourit malicieusement. C'est la première fois depuis longtemps qu'on lui fait un cadeau à Monsieur Bark...
Commentaires
Enregistrer un commentaire