FRIDA KALHO "La beauté terrible" - Gérard de Cortanze

A peine arrivée à la bibliothèque, mon attention est tout de suite attirée par ce livre en exposition, par ce nom, ce visage que j'avais déjà vu une multitude de fois sans trop comprendre le succès de celui-ci ni le symbole qu'il représente pour beaucoup.
Frida Kahlo était jusqu'à présent pour moi une peintre...mexicaine je crois? Fin de l'histoire.
C'est donc ma curiosité qui me pousse à ajouter ce livre à la pile de ceux que j'emprunte pour pouvoir vous faire tous un tas de jolis résumés et c'est d'ailleurs celui que je commence à lire en arrivant chez moi...
Le lendemain, j'avais terminé le livre.

Frida Kahlo n'est plus pour moi qu'une "peintre mexicaine", elle est l'incarnation même de la sensualité, de la force, du courage et de la femme amoureuse. Une vie passée entre la souffrance physique , déclenchée par un terrible accident qui lui brisera la colonne vertébrale, et la souffrance morale que lui infligera Diego l'amour de sa vie et ses innombrables maîtresses... Souffrances dont Frida a su s'inspirer pour se surpasser et devenir cette artiste révolutionnaire qui a même été jusqu'à fasciner Picasso lui-même qui écrira dans une lettre destinée à Diego "Ni Derain, ni moi ni toi, aucun de nous n'est capable de peindre une tête comme le fait Frida Kahlo".
Un livre, une vie, un destin hors du commun que je recommande vivement à ceux qui, comme moi n'étaient pas encore des "Fridos"! Et pour ceux qui le sont déjà, n'hésitez pas à nous faire partager votre avis et vos lectures sur la grande dame! 

Mon passage préféré : Pourquoi voudrais-je des pieds puisque j'ai des ailes pour voler?...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés