ET TE VOILA PERMISE A TOUT HOMME - Eliette Abecassis
Sa liberté, selon le Talmud, c'est son mari qui la détient par ce "guet" qu'il refuse de lui donner. Simon lui fait du chantage, bien que le divorce civil ait été prononcé il y a trois ans, seul l'homme peut rendre sa liberté à une femme, selon les lois du divorce religieux. Sans cela, Anna ne pourra jamais se remarier, ni avoir d'enfants, sous peine que celui-ci soit considéré comme un "mamzer", un bâtard et ce, sur dix générations.
Alors que faire lorsque Sacha, l'homme qu'elle aime véritablement mais qui ne connait pas son lourd secret lui fait part de son désir d'enfant? Anna, comme des milliers de femmes juives dans son cas, doit se battre.
Un livre bouleversant, dur et sombre sur le sort des ces femmes "Agouna", enchaînées, ancrées, enlisées" dont personne ne parle. Une approche très intéressante des lois du mariage Juif et les traditions qui existent autour. Un petit aperçu de la manière dont sont gérés les problèmes de la communautés par les grands Rabbins mais aussi et surtout une magnifique histoire de femme, son courage, sa volonté, son amour.
Une petite larmichette même tiens!
Mon passage préféré : Soudain, j'entendis des pas dans l'appartement. Je sursautai. Il était tard. Ces pas, je les reconnaissais, ce n'étaient pas ceux de Naomi. Je me mis à trembler. Sacha se leva. Mais je le retins : j'avais peur que ce ne fût Simon. S'il le voyait, il pourrait témoigner que nous étions ensemble, et nous ne pourrions plus jamais nous unir. Je finis par avancer seule dans le couloir. C'était lui en effet, qui était entré avec sa clef dans l'appartement.
- Je vais appeler la police, dis-je en composant le numéro.
- Vas-y! Ne te gêne pas! Tu oublies simplement que tu es chez moi!
Une porte séparait deux homme : le mari et l'amant. Deux monde, deux conceptions de l'amour, deux conceptions de la femme. Deux visions de la vie. Deux principes extrêmes.
- Tu as renoncé à l'appartement. Tu as huit jours pour le quitter, dit-il. Et au fait...le guet, Anna. Tu croyais que tu allais m'acheter? Jusqu'où es-tu capable de ramper pour l'avoir? Tu crois que je n'ai pas compris ton petit jeu? Tu ne l'auras jamais, ton guet! Tu es ma femme et tu ne peux rien faire contre ça!
Je n'aime pas trop Eliette Abecassis, je trouve qu'elle en fait trop même si le sujet abordé a l'air intéressant en effet ^^
RépondreSupprimer