LA FEMME ECLABOUSSEE - Dominique Dyens
Après avoir fait le tour, non sans un grand plaisir, des romans de Dominique Dyens, j'ai sélectionné pour vous aujourd'hui "La femme éclaboussée" qui au premier coup d’œil pourtant a tout l'air du "roman archi cliché". En effet, il s'agit là de l'histoire ô combien banale de Madame Salernes, grande bourgeoise parisienne, épouse d'un richissime directeur de banque, mère de deux enfants et pourtant en proie à des dépressions chroniques que Monsieur a décidé de combattre en lui offrant une boutique de cadeaux dans le VIIe arrondissement... Madame s'ennuie. Madame est malheureuse. Madame prend un amant. Commence alors un cauchemar orchestré par un maître chanteur dont nous aurions pu retrouver l'imagination perverse dans un roman grand policier! Surprenant!
Quel talent Dominique Dyens! L'art de dévoiler les vies affreusement misérables de ces bonnes familles bon chic bon genre qui déploient tous leurs efforts non à vivre mais à cultiver les apparences. Le tout écrit dans un style fluide et saupoudré de péripéties plus inattendues les unes que les autres. A lire!
Mon passage préféré : La troisième lettre est différente des deux premières. Elle est arrivée lundi. Catherine a voulu passer au magasin prendre son courrier, avant d'aller rejoindre Olivier qui est encore au lit. Il est à peine neuf heures. Le texte est tapé à l'ordinateur, le papier est blanc, soigneusement plié, c'est encore plus terrifiant qu'un vieux chiffon froissé. Les yeux brouillés de larmes d'effroi, Catherine lit pour la dixième fois le contenu de ce message. On dirait un faire-part de décès, les mots se cognent entre eux comme s'ils cherchaient à s'envoler de la feuille : Ce soir..."
J'adore cet auteur!! Mais je n'ai pas lu celui là je vais m'y atteler!
RépondreSupprimerTu ne trouves pas que Dominique Dyens est parfois "violente" dans sa façon d'écrire?
RépondreSupprimer