MON CAS PERSONNEL - Ilan Duran Cohen

Alain Conlang, pour qui la solitude est une angoisse insupportable et la rupture amoureuse une torture insoutenable, se retient prisonnier d'une relation dans laquelle il est aussi maltraité que malaimé Préférant les miettes que lui jette de temps à autre son amant au simple fait de s'imaginer seul, il partage avec nous ses sentiments oscillant entre l'optimisme et l'abattement le plus total. 
Mais Alain ayant démissioné de son travail a désormais tout le temps pour s'occuper de ses vieux parents qui forment une sacrée paire mais surtout pout réfléchir à sa situation qui est aussi celle de millions de personnes et décide de se lancer dans la création d'une méthode pour survivre au chagrin d'amour. Celle-ci remporte un succès fou et le voilà devenu gourou des âmes ravagées par le départ de l'être aimé...

J'ai littéralement adoré ce livre qui au premier abord ne semble pas traiter d'un sujet bien gai. Mais l'humour cinglant et décalé de l'auteur apporte de la légèreté à cette histoire dans laquelle chacun de nous pourra se reconnaître. Ce livre interroge également sur des questions plus vastes telles que l'homosexualité, la relation à nos parents vieillissants, les femmes désireuses d'avoir un enfant seule... Le tout traité de manière très rationnelle par un Alain qui tourne le réel en absurde pour notre plus grand bonheur. Rires garantis! Une lecture Et surtout un auteur que je vous recommande vivement :)

Mon passage préféré : "Je me suis documenté. Beaucoup d'experts avaient leurs avis sur la question, des philosophes, des psychologues. J'ai lu aussi beaucoup de magazines féminins qui expliquaient comment quitter son mec en un texto, comment oublier son mec en un week-end, parvenir à arrêter de pleurer en vingt-quatre heure chrono, à reconquérir un coeur en une soirée, et si tu passais à autre chose en un été. J'ai ressorti mon carnet d'adresses, mais il était vide, je ne pouvais plus écouter les expériences variées de mes amis absents. J'ai parlé aux inconnus qui ramenaient périodiquement mes parents de leurs errances j'ai pris des notes mais je me suis lassé parce que tout le monde finissait par raconter la même chose. C'était une expérience commence et universelle. Rien d'exceptionnel. Aussi banale qu'une rencontre. Et j'ai réalisé que je n'avais jamais rompu avec personne, rien que d'y penser, j'en étais terrifié..."

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés