JE ME SUIS TUE - Mathieu Menegaux

C'est depuis la prison de Fresnes que Claire nous écrit son histoire. Comment cette belle quadragénaire, équilibrée, si bien éduquée et issue du milieu bourgeois a-t-elle pu se retrouver derrière les barreaux? C'est à nous seuls, lecteurs, qu'elle va confier son histoire car au reste du monde, elle n'a rien dit. Tout perdre oui, mais surtout, ne pas parler. A l'heure où il aurait fallu crier, Claire a choisi le silence. Continuer à faire comme si cela n'avait pas existé et comme si son geste n'avait pas eu lieu. 
Il aura suffit d'une invitation à dîner chez des amis un soir pour que sa vie toute entière bascule. Elle qui avait (presque) tout pour elle. Car si elle s'épanouissait dans sa vie de femme aux côtés de son mari si aimant, l'absence d'un enfant pesait lourd sur le couple. Alors elle a voulu faire du drame une aubaine...elle a voulu croire qu'elle pouvait contrôler les choses, avant de tomber dans son propre piège. Victime d'elle même, Claire décide enfin de prendre la plume et de nous raconter pourquoi elle a commis l'irréparable...

J'avais adoré cet auteur dans "Un fils parfait" (que vous pouvez retrouver dans mes anciennes publications), admirative de sa capacité à se glisser dans la peau d'une femme à un moment dramatique de sa vie. J'ai retrouvé la même prouesse dans "Je me suis tue", en plus fort! Le texte est très court et je me demande comment l'auteur a réussi à y mettre tant de violence et de force. Une histoire tragique relatée par une femme qui fait sa propre analyse psychologique. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus car la quatrième de couverture se veut mystérieuse sur le thème abordé mais n'hésitez surtout pas, si vous aimez les histoires bouleversantes, ce livre est pour vous ! 

Mon passage préféré :
Et pas de remise de peine (...) J'ai raccroché. je ne voulais pas être une victime. Je voulais oublier. Ou-bli-er. Je ne voulais qu'oublier. 


Commentaires

Articles les plus consultés