UN TOUT PETIT RIEN - Camille Anseaume


Lorsqu'elle annonce à son amant qu'elle est accidentellement tombée enceinte, celui-ci fuit en claquant la porte, laissant Camille avec ses angoisses et ses peurs. Car à 25 ans, sa vie dans cette petite chambre de bonne à Paris n'a rien de stable, sa famille est loin, sa vie professionnelle en dents de scie...elle ne peut décemment pas garder cet enfant. Elle a douze semaine pour avorter. Douze semaines durant lesquelles elle sera partagée entre le désir de reprendre le cours de sa vie, et celui de garder celle qui prend forme en elle et l'élever seule. Douze semaines durant lesquelles Camille va dresser des listes de "Pour" et de "Contre", va demander conseils à ses amis, subira ceux de sa famille et des professionnels qu'elle est obligée de consulter...mais au fond, tout ce petit monde a beau s'agiter, la décision finale ne lui revient qu'à elle seule. 
Ici, cette grossesse non désirée prend la forme de tout un questionnement sur la vie en général et sur ce que l'on peut en attendre. Un questionnement également sur la solitude de l'être quant à certains choix décisifs sa vie, l'entourage ne pouvant rien lorsqu'il s'agit d'être honnête avec soi-même.

Chers lecteurs, j'ai littéralement adoré ce livre. L'histoire est profondément touchante, humaine et portée par une écriture simple et sincère. Un moment crucial relaté avec beaucoup de sensibilité car Camille reste humaine et ses questionnements, parfois bien dérangeants, pourraient être les nôtres. 
Le livre se compose de chapitres d'une à deux pages chacun, ce qui amène une certaine "urgence" que l'on va vivre avec Camille durant ces semaines d'interrogations. Aussi touchant qu'haletant, ce livre est un réel coup de coeur pour moi chers lecteurs! L'avez-vous lu? :)

Mon passage préféré : Je te cherche un petit nom. J'hésite entre ma bosse, ma tumeur, mon erreur, min accident, mon avortement, mon rien, mon tout, mon embryon, mon clandestin, mon sans-papiers, mon tout-petit, mon envie, ma folie, mon amour. 

Commentaires

Articles les plus consultés