Zoom sur DUONG THU HUONG
Avant de devenir la grande romancière de renom qu'elle est aujourd'hui, Duong Thu Huong est avant tout une militante politique vietnamienne. Sa lutte acharnée pour la démocratie et ses prises de position dans son pays lui ont valu d'y être censurée avant d'être surveillée de près encore aujourd'hui. Car vous le découvrirez à travers son oeuvre chers lecteurs, Duong Thu Huong n'hésite pas à dénoncer les injustices du régime, à déplorer les stigmates de la guerre du Vietnam, encore douloureux aujourd'hui, à lever le voile sur l'histoire de son pays, histoire largement galvaudée en Occident et dont il est intéressant de rappeler certains faits de vérité.
Pour autant, ses romans ne sont en rien des romans historiques. Il s'agit à chaque fois de l'histoire d'un personnage central, évoluant au sein d'une famille (souvent traditionnelle), que l'on va côtoyer de près et avec lequel nous allons vivre une aventure de vie particulière.
Nous découvrons par la même occasion certaines valeurs traditionnelles et coutumes ancestrales propres au Vietnam, dont les moeurs sont totalement différentes des nôtres. Et cela fait beaucoup de bien de s'ouvrir à l'autre et explorer, même à travers la littérature, une culture différente de la notre.
Depuis des années et à chaque fois que je tiens un livre de Duong Thu Huong dans les mains, ça n'est qu'en le refermant que je réalise que je ne me trouve pas réellement dans les ruelles de Saigon, tant cette auteure parvient avec une force incroyable à me faire voyager. Car toute sa force réside dans les descriptions qu'elle parvient à donner avec tant de poésie et de précision sur les couleurs, les plats, les paysages, les faciès, la langue...bref le Vietnam. Ses livres sont un véritable voyage et ses personnages des écorchés vifs qui ne vous laisseront pas de marbre.
La plupart des lecteurs ont un penchants pour les destins de personnages "abimés" et auprès desquels une véritable histoire se vit. Ici c'est non seulement le cas mais en plus dans un décor qui nous permet de nous évader de notre quotidien, de voyager loin car le Vietnam, c'est un autre monde...
Si vous souhaitez découvrir cette auteure chers lecteurs, je vous conseille de commencer par "Itinéraire d'enfance" dont vous pourrez trouver la chronique complète ici : https://www.facebook.com/DesLivresEtDesMots/photos/a.373175379412610/2014422751954523/?type=3&theater
Si vous la connaissez déjà et souhaitez partager votre avis, n'hésitez pas. Bonne lecture chers lecteurs :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire