UNE DESOLATION - Yasmina Reza

Ce livre est le monologue d'un vieil homme, Samuel, 73 ans aigri et désenchanté, qui s'adresse à son fils désireux de "découvrir le monde". Samuel, cynique à souhait, qui semble avoir compris cette grande comédie que chacun joue, celle "d'être heureux", ne mâche pas ses mots pour faire part à sa progéniture du ridicule de son projet de vie. En effet, Samuel porte un regard bien particulier sur le monde qui l'entoure, ses proches, et décide d'avoir l"honnêteté, à son âge, de dire enfin ce qu'il pense des gens, de la vie et de cette quête absurde du bonheur...

Une fois de plus, la plume de Yasmina Reza me laisse sans voix. Un rythme très particulier cependant, rapide, saccadé, agressif. Un personnage aigri, hautain voire méprisant avec lequel on peut cependant être en accord sur certains constats, même si on aurait du mal à l'avouer en public tant les propos sont crus et mettent en avant le ridicule de certains de nos comportements. Un livre, un personnage qui met mal à l'aise un peu comme dans "La chute" de Albert Camus. "Mince...moi aussi je pense pareil que lui au fond"... A lire!

Mon passage préféré : Le monde n'est pas hors de soi. Hélas. Si le monde était hors de soi, il n'y aurait pas assez de chemins pour me fatiguer et au lieu de t'accabler, je te jalouserais. Je haïrais ta jeunesse et le temps qu'il te reste et je jalouserais tes yeux qui verront ce que je ne verrai pas. Mais le monde n'est pas hors de soi. Le monde habite en soi. Tout ce que tu vois là mon petit, que j'ai planté, rosiers, impatiences, buis et poiriers ne vit qu'au travers de ma pensée, l'homme ne connait le monde qu'en soi et il ne peut sortir de lui-même. C'est pourquoi, au fond, on ne craint plus la solitude. On a beau redevenir seul avec l'âge, on s'en fout. Peu à peu, on redevient totalement seul et on s'en fout.

Commentaires

  1. Laura15:14

    Sarou et ses petits vernis assortis à ses petits bijoux...J'adore j'adore!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés