LE CAFÉ DES DÉLICES - Lynda Da Silva
Linda a enfin accompli son rêve : ouvrir son propre restaurant. "Le café des délices" devient petit à petit ce genre d'endroit à Paris où les habitués vont et viennent au gré de leurs histoires personnelles, un endroit où les destins de ces personnages authentiques vont se croiser le temps d'échanger sur les joies et les peines de la vie. Un climat familial s'instaure au fur et à mesure au Café des délices et nous voilà vite embarqué au sein de cette "famille" de coeur qui chaque jour s'écoute, s'accompagne et se soutient.
Cet été, ses enfants Tania et Matéo vont le passer avec leur mère dans son restaurant où ils apprendront à connaître les clients, écouter leur histoire et surtout porter un nouveau regard sur les évènements qui nous entourent. Des thèmes sensibles y sont abordés mais l'humour que l'auteur prête à sa narratrice Tania adoucit les débats sur des questions comme le doute, l'amitié, la famille, la séparation...
"Le café des délices" est simplement un endroit que chacun aimerait avoir dans sa rue. Un lieu plus que convivial, familial où l'on se sentirait en sécurité. Un peu comme dans un cocon. C'est l'effet que m'a procuré ce livre chers lecteurs. Une parenthèse chaleureuse dans un lieu que l'on s'approprie dès le départ et avec des personnages que l'on aimerait vraiment rencontrer "en vrai". La saison des lectures sous le plaid (et pour les plus chanceux : au coin du feu) arrive alors n'hésitez pas : ajoutez "Le café des délices" sur votre liste :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire