MILLE SOLEILS SPLENDIDES - Khaled Hosseini
Dans sa maison de Kaboul, Mariam qui n'a jamais réussi a donner d'enfant à son mari aussi violent que monstrueux va voir celui-ci prendre Leila, leur jeune voisine, pour seconde épouse. De la naissance de la fille qu'enfantera Leila naîtra d'abord une rivalité sans nom entre les deux épouses avant de les rapprocher et enfin les unir face à leur sort commun ; celui de femmes soumises à un homme destructeur mais aussi face à un nouveau régime taliban qui n'a d'autre projet pour les femmes que les éteindre. Il leur faut donc fuir cet homme, leur ville et surtout l'Afghanistan.
Histoire d'un pays et de sa culture à travers le destin de ces deux femmes ravagées mais au courage et à l'audace spectaculaires. Un roman à l'écriture poétique à travers lequel nous apprendrons beaucoup d'un point de vue historique et politique sur ce pays qui effraie encore aujourd'hui.
J'ai d'abord découvert Khaled Hosseini dans "Les cerfs-volants que Kaboul" que j'ai d'ailleurs chroniqué sur mon blog à l'époque. J'avais été très touchée par l'histoire mais également par l'écriture que j'ai trouvé fluide tout en étant très imagée et poétique. Il en va de même pour "Mille soleils splendides". Un récit aussi intense que poignant de par la parfaite retranscription des faits et l'émotion que partagent avec nous les personnages. J'ai eu l'impression, au cours de ma lecture, de me retrouver aux côtés de ces deux femmes dans une ville en guerre au destin ô combien déchirant. J'aime les romans, j'aime apprendre tout en lisant...alors j'aime Khaled Hosseini ! A lire absolument chers lecteurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire