LE VOISIN - Tatiana de Rosnay



Colombe est une jeune femme discrète et sans histoires. Mère dévouée de jumeaux et épouse modèle d'un mari souvent en déplacement, sa vie va basculer après le déménagement de la petite famille parfaite dans ce nouvel appartement. Au dessus de chez eux vit un mystérieux voisin qu'elle n'a jamais vu et qui semble lui avoir déclaré la guerre. Le cauchemar commence insidieusement, lorsqu'elle se retrouve seule chez elle, par petites touches...d'abord des bruits puis des provocations de plus en plus flagrantes, toujours à travers les murs, et qui ne lui sont destinées qu'à elle. Les hostilités cessant dès que le mari de Colombe est de retour. 
Petit à petit, vont s'installer les angoisses, puis les nuits blanches, jusqu'à la folie face à sa famille qui ne la croit pas lorsqu'elle raconte le cauchemar que lui fait vivre ce voisin si gentil aux yeux de tous. Histoire d'une lente descente aux enfers...

Il n'y a pas un seul livre de Tatiana de Rosnay que je n'ai pas lu et je ne saurais dire lequel je préfère, je sais en revanche que "Le voisin" m'a particulièrement plu. Beaucoup de suspens, une tension palpable que l'on partage dès le début avec Colombe, le tout écrit de manière très précise et incisive. C'est une histoire assez courte mais marquante par son originalité et par l'ambiance qui nous saisi. Un coup de coeur!

Mon passage préféré : 
Il y a des silences verts, comme ceux de la campagne ; des bleus, des blancs, comme ceux de la mer, de la montage. Ce sont des silences habités, des silences pleins. Celui-là est vide. Insoutenable. 






Commentaires

Articles les plus consultés