UN FILS PARFAIT - Mathieu Meneaux

Maxime et Daphné sont un couple parfait. Un mariage réussi, un bel appartement, des carrières prometteuses et surtout deux adorables petites filles. Lorsque Daphné décide d'accepter ce poste qui prévoit pas mal de déplacements, c'est avec la plus grande dévotion que son mari l'encourage, la déchargeant avec plaisir de la garde des petites les soirs de la semaines où elle sera à l'étranger. Comment aurait-elle pu se douter que Maxime voyait en cette nouvelle organisation l'aubaine de révéler le monstre qu'il porte en lui depuis toujours...et s'en prendre ainsi à ses propres fillettes qui continueront à l'aimer et le défendre malgré l'horreur. 
Entre le choc, l'incompréhension, l'indifférence de la machine judiciaire, la volonté de la famille de préserver les apparences en la faisant passer pour une déséquilibrée et la solitude face à ce drame, que la descente aux enfers de Daphné commence...

Impossible de refermer ce livre que j'ai lu d'une seule traite. L'écriture est vive et cruellement transparente. Les faits, rien que les faits et l'indifférence de l'appareil judiciaire face aux questions d'inceste dans notre pays. On apprendra beaucoup sur l'incompétence des services policiers, juridiques et sociaux à accompagner les victimes, l'inceste en France n'étant pas reconnu ! Il faut donc porter plainte pour viol et prouver le non consentement de la victime (à partir de 5 ans!) Tout simplement révoltant. Daphné se bat donc seule face à un homme manipulateur qui saura user de sa situation et des erreurs commises par Daphné dans sa précipitation à vouloir sauver ses filles, pour retourner la situation à son avantage... 
Tiré d'une histoire vraie, ce témoignage est aussi bouleversant que poignant. L'auteur n'a aucun mal à se mettre dans la peau d'une femme, d'une mère brisée et nous livre ici un récit que je vous invite vivement à lire chers lecteurs. Une lecture très difficile mais extrêmement riche et belle par sa forme. Il s'agit d'une longue lettre adressée à Elise, la mère de Maxime. Une lettre pour raconter sa version des faits, elle qui a décidé de croire celle de son "fils parfait". Brillant.

Mon passage préféré : 
"La belle version de Maxime, qui le place en position de victime. Lisez la mienne, reprenez l'enchaînement des faits et faites appel à votre jugement, loin des foudres de la colère et de l'émotion. Je ne veux pas votre absolution Elise, ce serait trop demander. Juste la grâce. Ne me pardonnez pas. Ouvrez les yeux enfin et comprenez-moi. Dans cette histoire, il aura suffi d'un minuscule détail pour emballer la machine. Un grain de sable qui s'est glissé dans la mécanique de précision de votre fils et qui a mis à bas son échafaudage de mensonges. Je suis tellement prévisible. Une bonne élève, toujours présente là où on l'attend, pas un écart, pas un faux pas. Jamais il ne serait venu à l'idée de Maxime que je puisse rentrer à l'improviste, quitter mon poste sans prévenir, sans lui laisser le temps de fermer la herse et de dérouler les barbelés. Et pourtant, voilà. J'ai voulu faire une surprise à mes filles..."

Commentaires

Articles les plus consultés